Mayorga fil d’actu

cropped-image-2.gif

PERMIS PIETON…

Aujourd’hui, intervention de la Gendarmerie pour lancer le projet « permis piéton » avec les CE1, CE2…
objectifs: sensibiliser les enfants aux dangers de la route et les rendre responsables.
« C’est en responsabilisant les enfants dès leur plus jeune âge qu’ils deviendront des adultes responsables. »
C’est parti pour 4 semaines de sensibilisation pour décrocher au bout le précieux sésame… le véritable permis piéton!

IMG_1708 IMG_1709 bas-menu permis_pieton-32fba

cropped-image-2.gif

Septembre à novembre : pastorale

pastoVisite de l’église pour tous au primaire, pour les volontaires aux collèges. Nous avons planté la graine de la solidarité lors du cross solidaire, pour ne pas oublier qu’un joli geste, c’est beau, mais que c’est au quotidien que nous devons entretenir nos relations. Et enfin, une quarantaine de jeunes volontaires, du CP à la troisième, pour goûter au silence, à la méditation : la petite école de la prière.

cropped-image-2.gif

LA SEMAINE DU GOÛT

A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de l’école ont eu la chance de recevoir pour une leçon du goût, le chef Henri Amestoy, du restaurant Art’zain d’Irissarry!
Après des actiivtés autour des 4 saveurs, ils ont pu assister le chef pour la confection de tuiles craquantes aux graines de sésame…
pour terminer par la dégustation de ces fameuses tuiles: un régal pour les papilles!!!
Un grand merci à lui pour l’après-midi passée avec les élèves et pour sa leçon et ses conseils sur une alimentation saine et équilibrée!
Rendez-vous à Irissarry pour retrouver et échanger avec un homme d’une grande générosité!
Les enfants n’ont qu’une chose à dire « Merci Henri! »dscn2022 dscn2011 dscn2003 dscn1973

cropped-image-2.gif

EnigMATH’ic

Jeudi 16 juin, les élèves de CM1, CM2 et 6ème ont planché sur des énigmes créées par les élèves de 4ème dans le cadre du concours maths EnigMATH’ic!
Félicitations à Marco, Alaia et Sara (CM1), Eva, Julie et Jules (CM2) et Diego, Marie et Lucas (6ème) qui ont remporté ces épreuves!

6EME cm2cm1 IMG_1665IMG_1663

cropped-image-2.gif

JOURNEE THEATRE EN BASQUE A URRUGNE

Jeudi 9 juin, les élèves bilingues ont passé la journée à Urrugne à l’occasion de la semaine de théâtre en basque, organisée par Euskal Haziak. Cette année, en tant que spectateurs, ils ont pu découvrir des pièces données par les écoles de St Pée, Halsou et Itxassou…
La journée a débuté par le résultat du concours « Haziak idazle » (concours d’écriture en langue basque) auquel les CM avaient participé…
Bonne nouvelle!! dans la catégorie solo, le 1er prix a été décerné à un élève de Sainte Marie, Marco , élève en CM1. BRAVO à lui!

IMG_3476 IMG_3478 IMG_3479

cropped-image-2.gif

Rencontre avec l’association RETINA

Jeudi 2 juin, les élèves de l’école ont assisté au départ d’une course à l’occasion de la manifestation « Tandem pour la vue », organisée par l’association Retina.

Toujours en lien avec notre projet de l’année autour du thème de la différence et de la tolérance, les élèves ont rencontré Odile et Christophe, tous deux malvoyants ainsi que Gacia, chien guide…

Un temps d’écoute, d’échange, de partage et de mise en situation… UN GRAND MERCI A L’ASSOCIATION RETINA!     www.retina.fr

IMG_3420 IMG_3424 IMG_3430 IMG_3434 IMG_3441IMG_3416

 

 

cropped-image-2.gif

Une semaine artistique pour les 6°

Les élèves de 6° ont travaillé toute la semaine du 4 au 8 avril 2016 avec l’artiste plasticienne Laurence Etchechoury autour de la thématique suivante :

De l’art pariétal à l’art numérique

Des techniques ancestrales pour inventer la ville du futur et des sculptures 3 D sur des sites historiques

Vernissage le 29 avril 2016 à 16h30

vernissage 2016vernissage 2016 bis

cropped-image-2.gif

De la guerre à la paix…du projet interdisciplinaire au voyage pédagogique

Après avoir travaillé toute l’année en interdisciplinarité sur la thématique de la guerre à la paix, nos élèves sont partis sur les traces des Poilus à Verdun puis ont visité des lieux clés à Paris.

IMG_1007

De nombreuses rencontres ont ponctué la préparation du séjour et leur périple : le député Jean Lassalle, le président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, des membres du réseau comète, des membres de la Fédération André Maginot, du Souvenir Français…

Fédération André MaginotDSCN2024

Mayorga1

Le député Jean Lassalle à Mayorga

IMG_4222

Mayorga sous la tour Eiffel

cropped-image-2.gif

FETE SCOLAIRE * * ESKOLAKO BESTA

Cette année, nous travaillons sur le thème de la différence et de la tolérance. Après plusieurs lectures d’oeuvres sur ces thèmes-là, les élèves ont sélectionné un album à mettre en scène: Plumes et prises de bec. Une histoire de paons et de cygnes, si différents et pourtant si semblables…

68894-gf

Venez découvrir cette fabuleuse histoire, présentée par tous les élèves de l’école,

le SAMEDI 9 AVRIL

à 11H

Au cinéma Le Vauban.

cropped-image-2.gif

PORTES OUVERTES / ATE IDEKITZEAK

article paru dans Sud Ouest

mayorga bas façade
Au sein de l’ensemble scolaire Sainte Marie-Mayorga, c’est une véritable école de la vie qui est proposée aux familles qui veulent bien y confier leurs…

Au sein de l’ensemble scolaire Sainte Marie-Mayorga, c’est une véritable école de la vie qui est proposée aux familles qui veulent bien y confier leurs enfants. S’il y avait un axe fort à retenir au sein de l’enseignement dispensé à Mayorga, c’est bien celui de la transmission des valeurs humaines au gré des réformes avec en outre, l’accent mis sur le suivi personnalisé de chaque élève.

Publicité
Différents moyens sont ainsi mis en place pour y parvenir : des adaptations aux besoins pédagogiques de chacun, mais aussi un suivi innovant de l’élève qui prend en compte et valorise les progrès et efforts de comportement, un dialogue étroit avec la famille et surtout un rythme qui vise à s’adapter au mieux aux besoins de l’élève.

L’ensemble scolaire Mayorga sait aussi s’adapter aux réformes en cours avec le souci de l’acquisition des fondamentaux en français et en maths avec une école qui reste sur le rythme de quatre jours ; avec deux filières monolingue ou bilingue avec immersion sur les deux premières années pour une meilleure acquisition des bases linguistiques, des classes de cycles pour laisser le temps à chacun de s’approprier les connaissances.

Au collège, l’établissement catholique privé a une application réfléchie de la réforme des collèges. Ses points forts : l’ouverture probable d’une section sportive foot en 6e, 5e, 4e, le bilinguisme basque possible, deux 3e générales dont une avec aménagement et projets pour renouer avec la réussite et la confiance et un internat mixte.

Un projet pastoral

Parmi les autres actions menées, toujours en vue d’un meilleur épanouissement de l’élève et son ouverture aux autres, le sport (UNSS, le frontball, les échecs), des activités périscolaires et surtout un projet pastoral qui fait aussi la spécificité de Mayorga – cette année c’est le thème du vivre ensemble qui a été retenu – avec des actions solidaires et des temps forts qui véhiculent des valeurs positives.

Enfin, conscient des rythmes de chacun, l’établissement cherche à faciliter la vie des familles avec des services gratuits (étude et garderie, aide aux devoirs, aide à l’orientation).

Afin de montrer au public comment le site scolaire Mayorga vit tout au long de l’année, une porte ouverte sera organisée samedi 6 février de 9 heures à 12 heures.

Patrice Crusson

Pour plus d’infos, consulter le site www.mayorgasaintemarie.fr

cropped-image-2.gif

Du temps pour les autres

Après les cours, le dernier vendredi de cette période, 15 collégiens volontaires sont allés passer du temps avec les résidents de la Fondation Luro (maison de retraite). Discussion et chants au rendez-vous, suivi d’un temps de prière pour les volontaires.

2010_4_28_generation-peinture_article.jpg_medium

 

cropped-image-2.gif

Cross solidaire

COURIR POUR AIDER!

Chaque élève a cherché un ou plusieurs sponsors pour le cross du collège. L’objectif : créer une caisse de solidarité afin de permettre à chacun de partir en voyage scolaire. Une belle réussite : bravo!DSCN1939

cropped-image-2.gif

Concours de la Résistance

Couverture dossier CNRD6 élèves de 3ème (Kattin Arrayet, Emma Roy, Damien Eyherabide, Cyprien De La Lande D’Olce, Aurélien Piolet et Xabi Bidegain) ont obtenu le

2° prix départemental du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

pour leur travail de mémoire sur le témoignage de Mme Lucienne Dassie, internée dans un camp de concentration entre 1943 et 1945.

Ils sont conviés à la cérémonie de remise des prix à la Villa Préfectorale le mercredi 27 mai 2015 à Pau, en présence de M. le Préfet. Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves et aux professeurs impliqués : M.Esteban (Histoire), Mme Vogein (Technologie) et Mme Fontaine (Français).

Bravo à tous !

cropped-image-2.gif

Journée réseau 6ème : LA ROMANISATION AU PAYS BASQUE

DSCN1324

Mardi 9 juin, les 115 élèves de 6ème des collèges Etchecopar (St Palais), Donostei (Baigorri) et Mayorga se retrouvaient sur le site romain de St Jean le Vieux pour une belle journée de rencontre et de découverte. Ce site remarquable nous montre les ruines de thermes, utilisés comme étape sur les voies romaines reliant Bordeaux et Bayonne à Pampelune notamment.

DSCN1322

Des groupes mélangeant les 3 collèges étaient constitués, chacun devant compléter un questionnaire au fur et à mesure des points de visite : le musée archéologique, la ‘butte’ pour une vue à 360° autour du site et bien sûr les thermes.

DSCN1329

Les équipes s’affrontaient ensuite autour d’épreuves sportives concoctées par Mme Anchordoquy.

Nous terminions la journée autour d’un goûter, avec l’intention de renouveler cette belle expérience l’année prochaine !