6èmes

ENTREE EN 6 : UNE ENTREE EN DOUCEUR AU COLLEGE

 

L’entrée en sixième est un passage parfois déstabilisant pour les élèves. C’est maintenant la dernière année d’un cycle, dit cycle 3 : CM1, CM2 et 6°. C’est donc tout un travail de continuité .

  • A QUI S’ADRESSER ?
    Le suivi de l’élève est assuré par le professeur principal;

QU’EST-IL FAIT POUR AIDER MON ENFANT A ASSIMILER LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE ?

• Aide aux devoirs :
Pour aider chacun à apprendre, à se diriger vers un parcours autonome, à faire ses devoirs, une heure journalière d’aide aux devoirs est proposée, entre midi et deux, aux élèves volontaires.

• Cantine :
Afin de préserver un temps calme le midi et d’entrer progressivement dans la réalité du collège, les sixièmes mangent dans leur « petit réfectoire » et n’intègreront le » grand réfectoire » qu’en 5°.

QU’EST-IL FAIT POUR AIDER MON ENFANT A ASSEOIR LES NOTIONS FONDAMENTALES ?

Un travail de réflexion a été mené par l’équipe pédagogique afin d’aider les élèves de 6° à consolider les connaissances fondamentales en français et mathématiques.

• Liaison CM2-6°:
Les professeurs des écoles des élèves scolarisés dans les écoles privées du réseau participent en début d’année à une réunion de liaison avec le professeur principal de sixième et la direction afin de mieux connaître les nouveaux sixièmes tout en assurant une continuité dans le suivi.

De plus, un travail de fond a été mené avec eux pour travailler la notion de cycle et assurer ainsi une vraie continuité

• Français :
Sur les 4.5 séances hebdomadaires de français, deux sont consacrées au travail d’apprentissage et de renforcement en lecture et en écriture. Pour cela, les CM1, CM2 et 6° sont mélangés en 3 groupes de besoin d’une petite vingtaine d’élèves. Une progression annuelle a été construite avec pour objectif final (en un, deux ou trois ans selon le niveau) : savoir écrire un texte construit, cohérent etc…

L’orthographe (1h) et la rédaction (1h) sont ainsi travaillées selon les besoins et connaissances réelles de départ de l’enfant.

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

atelier_ecriture

• Mathématiques :
1h par semaine, le même principe permet de travailler le calcul mental selon trois groupes de besoin.

 

S’EPANOUIR

Plusieurs ateliers sont ouverts à tous les collégiens, deux fois par semaine, en première heure de l’après-midi : frontball , musique et percussion , théâtre, tai chi chuan, pala, frontball, jeux de logique, pâtisserie et aide aux devoirs.

 

COMMENT AIDER MON ENFANT EN 6° ?

• Vérifiez régulièrement avec lui son cartable. Exigez de lui qu’il soit fait la veille, avec l’emploi du temps sous les yeux.
• Faites-lui raconter sa journée, s’il le veut…
• Demandez-lui de vous expliquer deux ou trois points qu’il aurait appris dans la journée. C’est un excellent travail de mémoire.
• N’hésitez pas à vérifier avec lui son agenda.